
Y aura-t-il de l'énergie cet hiver ?
SommaireEn réaction à l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, l’Europe a réussi en quelques mois à soigner son addiction aux importations d’hydrocarbures russes à bas coût. Nous avons fait le plein en diversifiant nos sources d’approvisionnement au prix d’une addition salée, mais sans rompre avec la dépendance aux énergies fossiles, qui s’est même accentuée avec l’importation de gaz de schiste américain.
Ce numéro du 1 dresse un tableau complet des différentes sources de production de l’énergie en France, de ses importations et de ses échanges avec les pays voisins, tout en s’interrogeant sur les risques de coupures dans un contexte de tensions internationales.
« Nous avions oublié que l’énergie était une question stratégique »
Nicolas Goldberg
Responsable du pôle Énergies du think tank Terra Nova, Nicolas Goldberg estime que la crise actuelle devrait nous permettre d’accélérer notre transition vers une énergie moins chère et décarbonée.
[Chaleur humaine]
Robert Solé
Chacun de nous fabrique de l’énergie, généralement sans y penser, ou même, comme Monsieur Jourdain, sans le savoir.
L’énergie en France
Hausse des prix, crainte des pénuries... La guerre en Ukraine a causé une onde de choc sur les économies européennes. Comment la France peut-elle se passer du gaz russe ?
L’édito du 1
Crash test
Patrice Trapier
Si l’Europe a réussi à soigner son addiction aux importations d’hydrocarbures russes à bas coût, notre dépendance aux énergies fossiles reste la même. Jusqu'à quand pourra-t-on se le permettre ?

article offert