L’été qui vient de s’écouler a (encore) marqué les esprits : vagues de canicule à répétition, sécheresse dans de larges pans du territoire, incendies difficiles à maîtriser et pluies torrentielles. Un ensemble de phénomènes catastrophiques qui touche plus particulièrement l’espace méditerranéen : selon le Giec, ce dernier serait l’un des « points chauds du changement climatique », avec des températures grimpant plus vite qu’ailleurs, pour le plus grand bonheur des méduses, mais pas forcément pour celui des cinq cents millions d’habitants qui peuplent le bassin.

S’il est un domaine où le réchauffement est redouté, c’est bien celui de l’alimentation : comment maintenir certaines cultures dans un avenir où l’eau se fera plus rare ? Jusqu’où assurer la sécurité alimentaire, déjà mise à mal par les diverses crises que nous traversons ? Quel futur, en somme, pour la « diète méditerranéenne », ce régime pluriel et métissé, inscrit en 2013 au patrimoine mondial de l’Unesco ? Voilà une partie des questions abordées dans ce numéro spécial du 1 hebdo, conçu en partenariat avec Aix-Marseille Université à l’occasion du festival Jeu de l’oie.

Pour sa quatrième édition, celui-ci a justement mis au menu le repas méditerranéen, pour passer ce laboratoire de notre avenir sur le gril des chercheurs de tous horizons. Dégustations, tables rondes, conférences, projections, ateliers, lectures et concerts : entre savoirs et saveurs, au Mucem et à La Criée, c’est une programmation gourmande et variée, à l’image d’un immense mezzé, qui est proposée aux étudiants et au grand public. Avec, en creux, la volonté de mettre sur la table un sujet qui mêle aussi bien l’intime que l’universel, les enjeux identitaires que le défi climatique. À vous désormais d’entrer dans le Jeu de l’oie ! 

 

Au programme du festival :

Vendredi 15 septembre

Retrouvez des tables rondes au Mucem, mais aussi un grand pique-nique de la Méditerranée, des jeux et un marché de producteurs. Le soir, le festival organise un concert gratuit sur le toit du Mucem avec O’Jazz AMU & Co et Yuksek.

Samedi 16 septembre

Au Mucem, la projection d’un film, suivie d’un banquet méditerranéen autour de rencontres avec des auteurs et d’une dégustation. À La Criée, pour accompagner l’ouverture de la saison, une journée de dégustations et d’ateliers, ponctuée par une lecture de textes de Jean Giono et un concert de Michel Portal.

 

Vous avez aimé ? Partagez-le !