Et si… ?
L’artiste SMITH et le chercheur Jean-Philippe Uzan explorent l’héritage de Marie Curie, aux frontières de l’art, de la science et de la fiction.Temps de lecture : 4 minutes
Un mystérieux savant écrit à Marie Curie à propos d’un non moins mystérieux élément, le saturnium, qu’elle aurait découvert et gardé secret.
Chère Marie Curie,
Vous souvenez-vous de la porte 918, au sous-sol du bâtiment Jean-Perrin d’une université parisienne qui porte désormais votre nom, à quelques pas de votre Institut du radium ? Elle fut scellée le 19 septembre 1929, par sécurité pensait-on alors naïvement. Le puits de trente mètres que renferme cette pièce est à ce jour toujours radioactif. Mais ce rayonnement protège un secret bien plus troublant : nous savons aujourd’hui que ce puits se connecte aux tréfonds de l’imaginaire et du temps.
Nous nous abîmions souvent dans ce bâtiment désaffecté, en
« J’aurais aimé faire de la science au temps de Marie Curie »
Marie-Paule Pileni
Quelle est l’origine de votre familiarité avec Marie Curie ?
J’ai fait toutes mes études et une grande partie de ma carrière à l’université Pierre-et-Marie-Curie. Marie Curie était donc là en figure t…
La quête du radium
Ève Curie
Quelle somme d’intuition, d’acharnement, de rigueur et de chance dans la démarche scientifique ! C’est ce que montre ce récit d’Ève Curie : comment sa mère et son père, presque sans moyens, ont découvert des corps nouveaux…