Marie Curie, une femme de génie

Marie Curie, une femme de génie

Sommaire

Pour sa série d’été, le 1 s’intéresse à trois figures majeures de notre histoire. Après Jeanne d’Arc, voici Marie Curie, à la pointe de l’invention scientifique, en attendant Simone de Beauvoir à la mi-août. Trois destins français avec, pour Marie, la Pologne au cœur.

Les ailes de la science

La lueur obstinée de l’intelligence

Adrienne Rich - Le pouvoir

Une vie qui change le monde

« J’aurais aimé faire de la science au temps de Marie Curie »

Quelle est l’origine de votre familiarité avec Marie Curie ?

J’ai fait toutes mes études et une grande partie de ma carrière à l’université Pierre-et-Marie-Curie. Marie Curie était donc là en figure t…

La quête du radium

Quelle somme d’intuition, d’acharnement, de rigueur et de chance dans la démarche scientifique ! C’est ce que montre ce récit d’Ève Curie : comment sa mère et son père, presque sans moyens, ont découvert des corps nouveaux…

L’édito du 1

Les ailes de la science

Sophie Gherardi

Marie Curie nous regarde, insondable, depuis une large banderole jaune déployée au-dessus des quais de la gare de Lyon, à Paris : « Le combat continue. 150e anniversaire de Marie Curie. » Une grande campagne de levée de fonds a é…

Lire l'article
Campagne publicitaire « Le combat continue » de l’Institut Curie, octobre 2018, Paris, gare de Lyon
© Institut Curie

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer