Une certaine Mademoiselle Sklodowska
Temps de lecture : 4 minutes
La Pologne est une grande terre scientifique. Quatre cents ans avant que la future Marie Curie n’y voie le jour, c’est là qu’a été formulée l’hypothèse révolutionnaire qui sert de point de départ à la science moderne : le Soleil est au centre de l’univers. Copernic a ouvert la voie à un nouveau récit de la nature, fondé sur des faits observables, dont la fécondité ne s’est jamais démentie depuis.
Maria (Marie) naît en 1867, à une date où la Pologne a cessé d’exister comme État souverain mais certes pas comme nation. Surnommée « Mania », elle est la cinquième enfant et quatrième fille d’un couple d’intellectuels et enseignants, Wladyslaw S
« J’aurais aimé faire de la science au temps de Marie Curie »
Marie-Paule Pileni
Quelle est l’origine de votre familiarité avec Marie Curie ?
J’ai fait toutes mes études et une grande partie de ma carrière à l’université Pierre-et-Marie-Curie. Marie Curie était donc là en figure t…
La quête du radium
Ève Curie
Quelle somme d’intuition, d’acharnement, de rigueur et de chance dans la démarche scientifique ! C’est ce que montre ce récit d’Ève Curie : comment sa mère et son père, presque sans moyens, ont découvert des corps nouveaux…