Plaidoyer pour un juste équilibre mondial
Temps de lecture : 6 minutes
Les échanges commerciaux jouent un rôle important dans la prospérité d’une société. La question n’est donc pas d’abolir ou non les échanges mais de déterminer quelles doivent en être les règles.
À la sortie de la guerre, le monde était très protectionniste. Les accords de Bretton Woods et les négociations au sein du GATT ont eu des effets plutôt positifs. À cette époque, le commerce international était un outil pour les États. Mais c’est devenu une fin en soi à partir des années 1980. Il y a eu un renversement : auparavant les pays comptaient simplement sur les échanges extérieurs pour répondre à leurs besoins ; à partir de ce tournant, ils ont dû s’adapter et se plier aux règles du commerce international. Cette mutation est liée à la création de l’OMC en 1994. Cette institution a outrepassé son rôle : elle a empiété sur le fonctionnement interne des sociétés en réglementant les subventions, les brevets et la propriété intellectuelle. Ç’a été le début d’une période pendant laquelle ces accords sont devenus le moyen pour certains groupes d’in
« La prospérité, c’est l’humanisme et la liberté »
Jean-Hervé Lorenzi
Pourquoi avoir choisi le thème de la prospérité ?
Pour remettre l’humanisme au cœur de la réflexion des économistes. La prospérité est le concept d’un monde plus équilibré, plu…
Faire moins, mais mieux
Maxime Augusseau
J’ai étudié à Sciences Po dans la belle ville d’Aix-en-Provence. Diplômé, j’ai occupé un poste de consultant dans un cabinet de conseil en financement public. Cantonné à des tâches rébarbatives et sans int&…
[Prosper]
Robert Solé
Vous attendez un enfant, un garçon. Vous viendrait-il à l’idée de le prénommer Prosper ? Sans doute pas. Les prénoms rétros sont pourtant à la mode : on ne compte plus les Arthur, Félix, Léon, Marius ou Victo…
Un revenu pour tous
Philippe Van Parijs
Comment êtes-vous arrivé à l’idée du revenu de base ?
Par deux voies. C’était en 1982. Dix ans après le rapport du Club de Rome, il me semblait important d’offrir au défi du chômage involon…