Notre destin, c’est eux
Temps de lecture : 6 minutes
La référence au mot « prospère » me donne deux idées. D’abord, je pense à Prosper (Yop la boum !), la chanson de Maurice Chevalier. Prosper est un maquereau. Le mot « prospère » a quelque chose d’arrêté. J’adore le progrès, je déteste la prospérité. Être prospère signifie qu’on ne bouge plus et que le ventre gonfle. C’est ça, un prospère. Le prospère relève les compteurs. Je déteste les rentes. Il n’y a de rentes de rien. La vision d’un monde fixe est fausse. Le cœur du sujet, c’est la Sicile, Le Guépard de Lampedusa : que faut-il changer pour que l’essentiel demeure ? Si on ne change rien, l’essentiel va mourir. C’est une condition absolue.
Mon autre vision de la prospérité dit ceci : dans la vie, il n’y a pas de frontières. Pas de frontières chez les moustiques et nulle part ailleurs. Mais il existe des identités. Il y a donc une contradiction entre l’identité forte des peuples et le fait qu’ils soient perdus dans le non-lieu, et qu’ils bougent dans tous les sens. Chaque peuple crée son identité sans se réfugier dans l’identité passé
« La prospérité, c’est l’humanisme et la liberté »
Jean-Hervé Lorenzi
Pourquoi avoir choisi le thème de la prospérité ?
Pour remettre l’humanisme au cœur de la réflexion des économistes. La prospérité est le concept d’un monde plus équilibré, plu…
Faire moins, mais mieux
Maxime Augusseau
J’ai étudié à Sciences Po dans la belle ville d’Aix-en-Provence. Diplômé, j’ai occupé un poste de consultant dans un cabinet de conseil en financement public. Cantonné à des tâches rébarbatives et sans int&…
[Prosper]
Robert Solé
Vous attendez un enfant, un garçon. Vous viendrait-il à l’idée de le prénommer Prosper ? Sans doute pas. Les prénoms rétros sont pourtant à la mode : on ne compte plus les Arthur, Félix, Léon, Marius ou Victo…
Un revenu pour tous
Philippe Van Parijs
Comment êtes-vous arrivé à l’idée du revenu de base ?
Par deux voies. C’était en 1982. Dix ans après le rapport du Club de Rome, il me semblait important d’offrir au défi du chômage involon…