Lignes de fracture
Ce texte présente le résultat d’une étude d’opinion réalisée pour le Cercle des économistes à l’occasion des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2017*.Temps de lecture : 3 minutes
Aujourd’hui, la France n’est pas prospère, et elle l’est moins qu’hier. C’est l’opinion que partagent sept Français sur dix. C’est le diagnostic pessimiste que les Français dressent de leur pays. Et l’expression du sentiment d’un déclassement national qui n’en finit pas.
Une fois n’est pas coutume, les lignes de fracture qui partagent la France et que l’on connaît désormais trop bien s’atténuent dès lors qu’il s’agit de parler de prospérité nationale. Si patrimoine et di
« La prospérité, c’est l’humanisme et la liberté »
Jean-Hervé Lorenzi
Pourquoi avoir choisi le thème de la prospérité ?
Pour remettre l’humanisme au cœur de la réflexion des économistes. La prospérité est le concept d’un monde plus équilibré, plu…
Faire moins, mais mieux
Maxime Augusseau
J’ai étudié à Sciences Po dans la belle ville d’Aix-en-Provence. Diplômé, j’ai occupé un poste de consultant dans un cabinet de conseil en financement public. Cantonné à des tâches rébarbatives et sans int&…
[Prosper]
Robert Solé
Vous attendez un enfant, un garçon. Vous viendrait-il à l’idée de le prénommer Prosper ? Sans doute pas. Les prénoms rétros sont pourtant à la mode : on ne compte plus les Arthur, Félix, Léon, Marius ou Victo…
Un revenu pour tous
Philippe Van Parijs
Comment êtes-vous arrivé à l’idée du revenu de base ?
Par deux voies. C’était en 1982. Dix ans après le rapport du Club de Rome, il me semblait important d’offrir au défi du chômage involon…