Faire moins, mais mieux
Temps de lecture : 5 minutes
J’ai étudié à Sciences Po dans la belle ville d’Aix-en-Provence. Diplômé, j’ai occupé un poste de consultant dans un cabinet de conseil en financement public. Cantonné à des tâches rébarbatives et sans intérêt, j’ai tenu quatre mois avant de démissionner. J’ai ensuite trouvé du travail dans ce que j’avais toujours fait en parallèle de mes études : l’hôtellerie. Pendant trois ans, j’ai connu quatre établissements différents, des palaces de Paris, Londres et Genève. En 2016, j’ai rencontré l’amour de ma vie : la boulangerie. J’ai sauté le pas et aujourd’hui je passe un CAP en alternance au Campus des métiers de l’entreprise de Bobigny. Vu de loin, mon parcours semble chaotique et il l’est, puisqu’il m’a fallu huit ans pour trouver ma voie. Cependant, il m’a énormément appris et je ne suis pas le seul dans ce cas. Au contraire, je fais partie d’une génération qui recherche, au-delà d’un métier rémunérateur et marqueur de réussite sociale, un épanouissement personnel, un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et surtout l’adéquation
« La prospérité, c’est l’humanisme et la liberté »
Jean-Hervé Lorenzi
Pourquoi avoir choisi le thème de la prospérité ?
Pour remettre l’humanisme au cœur de la réflexion des économistes. La prospérité est le concept d’un monde plus équilibré, plu…
Faire moins, mais mieux
Maxime Augusseau
J’ai étudié à Sciences Po dans la belle ville d’Aix-en-Provence. Diplômé, j’ai occupé un poste de consultant dans un cabinet de conseil en financement public. Cantonné à des tâches rébarbatives et sans int&…
[Prosper]
Robert Solé
Vous attendez un enfant, un garçon. Vous viendrait-il à l’idée de le prénommer Prosper ? Sans doute pas. Les prénoms rétros sont pourtant à la mode : on ne compte plus les Arthur, Félix, Léon, Marius ou Victo…
Un revenu pour tous
Philippe Van Parijs
Comment êtes-vous arrivé à l’idée du revenu de base ?
Par deux voies. C’était en 1982. Dix ans après le rapport du Club de Rome, il me semblait important d’offrir au défi du chômage involon…