« La prospérité, c’est l’humanisme et la liberté »
Temps de lecture : 8 minutes
Pourquoi avoir choisi le thème de la prospérité ?
Pour remettre l’humanisme au cœur de la réflexion des économistes. La prospérité est le concept d’un monde plus équilibré, plus juste, plus durable, créateur de possibilités de développement et d’épanouissement. Au moment où montent les tensions et les violences dans le monde, qu’elles soient religieuses, politiques ou sociales, il est important de replacer au centre du débat cette idée que la création de richesses a pour but de permettre l’épanouissement de chacun.
Ces tensions apparaissent quand la prospérité disparaît ?
La vraie question est de savoir pourquoi la prospérité est perçue comme s’affaiblissant. Une hypothèse serait que les institutions sociales, politiques et religieuses ont perdu leur crédibilité. Qu’elles soient nationales ou mondiales, elles sont incapables de porter un projet auquel les gens adhèrent.
On se trompe en croyant que les réponses à nos difficultés sont unidimensionnelles. Certains ne voient que la protection des ressources et du climat, et parlent alors de développement durable. D’autres s’intéressent aux seules inégalités, et utilisent le concept de croissance inclusive. D’autres encore se focalisent sur la course aux technologies. Ces sujets sont importants, mais aucun ne porte à lui seul les enjeux de la prospérité. Le mot de prospérité perd de sa force s’il n’englobe pas une approche multidimensionnelle de ce qu’est l’individu dans sa relation à la nature, à l’autre, au politique, à la connaissance. Le mot humanisme est lié à la notion de prospérité. Celle-ci passe par le développement de l’individu, mais aussi par le non-asservissement à
« La prospérité, c’est l’humanisme et la liberté »
Jean-Hervé Lorenzi
Pourquoi avoir choisi le thème de la prospérité ?
Pour remettre l’humanisme au cœur de la réflexion des économistes. La prospérité est le concept d’un monde plus équilibré, plu…
Faire moins, mais mieux
Maxime Augusseau
J’ai étudié à Sciences Po dans la belle ville d’Aix-en-Provence. Diplômé, j’ai occupé un poste de consultant dans un cabinet de conseil en financement public. Cantonné à des tâches rébarbatives et sans int&…
[Prosper]
Robert Solé
Vous attendez un enfant, un garçon. Vous viendrait-il à l’idée de le prénommer Prosper ? Sans doute pas. Les prénoms rétros sont pourtant à la mode : on ne compte plus les Arthur, Félix, Léon, Marius ou Victo…
Un revenu pour tous
Philippe Van Parijs
Comment êtes-vous arrivé à l’idée du revenu de base ?
Par deux voies. C’était en 1982. Dix ans après le rapport du Club de Rome, il me semblait important d’offrir au défi du chômage involon…