Où est passé le silence ?

Où est passé le silence ?

Sommaire

Face au brouhaha de nos sociétés, qui sature nos oreilles en même temps qu’il détourne notre attention, la quête de silence devient un véritable défi. Comment lutter contre le bruit et retrouver la sérénité ? L’éclairage du 1 hebdo.

Le bruit de nos vies

Le confort moderne

Il n’y a pas de silence

En quête de silence

« D’essence religieuse, le silence est devenu une question sociale »

Auteur de travaux pionniers sur l’évolution des sensibilités, le grand historien nous parle de son rapport au silence, du besoin et de la fascination qu’il éprouve pour celui-ci, tout en analysant avec malice et érudition la façon dont notre rapport à cette notion a varié au cours des siècles. Il…

[Antonyme]

Que de mots en effet pour dire le bruit ! Du plus feutré au plus violent, du plus mélodieux au plus crispant, du plus familier au plus insolite, on passe par toutes les rimes : clapotis, gargouillis, bourdonnement, vrombissement, tintamarre, chambard, ramdam, tam-tam, chahut, raffut, tohu-bohu…

Comment le vivant compose (ou non) avec les bruits des humains

Les journalistes spécialistes des questions écologiques Hélène Seingier et Aurélien Francisco Barros ont interrogé de nombreux experts pour mieux comprendre à quel point les bruits liés aux activités humaines perturbent le mode de vie des espèces animales, aussi bien sur terre que dans les airs e…

L’édito du 1

Le bruit de nos vies

Julien Bisson

« Partout, les sons semblent avoir envahi l’espace et contaminé notre environnement, des musiques d’ambiance des supermarchés aux vidéos écoutées à plein volume dans les transports publics, des appels au milieu des open spaces aux soudains braillements des publicités. » L'édito de Julien Bisson.…

Lire l'article
Ferdinand Hodler,  Le Grammont, 1905, huile sur toile, 64,5 × 105,5 cm, musée Oskar-Reinhart, Winterthour (Suisse) © Fineart / opale.photo

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer