Il n’y a pas de silence
ROBERTO JUARROZ(1925-1995)Temps de lecture : 1 minutes
Roberto Juarroz est maître en paradoxes. S’il écrit, il se veut pourtant « muet parmi les mots ». Ne l’intéresse que l’inconnu : le silence que nous portons en nous. Seul l’attire le vide, alors que « dieu même jouerait à être bruit s’il existait ».
Il n’y a pas de silence.
Penser n’est pas silence,
une chose n’est pas silence,
la mort n’est pas silence.
Être n’est pas silence.
Aux alentours de ces faits
il n’y a que lambeaux de nostalgie :
la nostalgie du silence
qui peut-être n’exista jamais
et peut-être devons-nous le créer ?
Onzième poésie verticale, traduit de l’espagnol par Fernand Verhesen
© Lettres vives, 1990
« D’essence religieuse, le silence est devenu une question sociale »
Alain Corbin
Auteur de travaux pionniers sur l’évolution des sensibilités, le grand historien nous parle de son rapport au silence, du besoin et de la fascination qu’il éprouve pour celui-ci, tout en analysant avec malice et érudition la façon dont notre rapport à cette notion a varié au cours des siècles. Il…
[Antonyme]
Robert Solé
Que de mots en effet pour dire le bruit ! Du plus feutré au plus violent, du plus mélodieux au plus crispant, du plus familier au plus insolite, on passe par toutes les rimes : clapotis, gargouillis, bourdonnement, vrombissement, tintamarre, chambard, ramdam, tam-tam, chahut, raffut, tohu-bohu……
Comment le vivant compose (ou non) avec les bruits des humains
Hélène Seingier
Aurélien Francisco Barros
Les journalistes spécialistes des questions écologiques Hélène Seingier et Aurélien Francisco Barros ont interrogé de nombreux experts pour mieux comprendre à quel point les bruits liés aux activités humaines perturbent le mode de vie des espèces animales, aussi bien sur terre que dans les airs e…