À qui appartient la nature ?

À qui appartient la nature ?

Sommaire

À force de nous croire hors de la nature, nous avons fini par la considérer comme une simple ressource, voire comme un adversaire. Pourtant, nous rappellent bio-logistes et philosophes, ce dualisme humains-nature est une illusion. Notre espèce ne peut survivre hors sol. Ce numéro du 1 invite à envisager autrement nos relations aux espaces naturels. Qui peut y accéder ? Qui doit décider de leurs usages ? Faut-il, paradoxalement, les posséder pour mieux les préserver ?

Juste place

Tu es refuge

Faire place

Droits de la nature et droit à la nature

« Les conflits d’usage sont très anciens »

L’anthropologue Philippe Descola nous invite à prendre un recul aussi bien historique que géographique pour nous détacher de l’idée occidentale moderne selon laquelle l’homme est séparé de la nature.

[Décret]

FINALEMENT, je laisse tomber le Groenland. J’ai une autre idée. Préparez-moi un décret à signer...

Montagne, forêt, littoral surmonter les conflits d’usage

En France, les conflits d’usage ont tendance à augmenter. De la Bretagne aux Alpes, en passant par les calanques marseillaises, Oriane Raffin et Hélène Seingier décryptent les facteurs qui entravent l’accès à certaines zones naturelles. Une enquête du 1 hebdo. 

L’édito du 1

Juste place

Hélène Seingier

Alors que le printemps frappe à la porte, ce numéro du 1 hebdo nous convie à sortir à la fois de nos maisons et de nos idées reçues sur la nature. Car le verbe « appartenir », que nous avons choisi pour titrer cette édition, cache un double sens trompeur...

Lire l'article
Lièvre d’Europe dans la forêt de Fontainebleau © Philippe LUSTRAT / Naturimages

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer