
À qui appartient la nature ?
SommaireÀ force de nous croire hors de la nature, nous avons fini par la considérer comme une simple ressource, voire comme un adversaire. Pourtant, nous rappellent bio-logistes et philosophes, ce dualisme humains-nature est une illusion. Notre espèce ne peut survivre hors sol. Ce numéro du 1 invite à envisager autrement nos relations aux espaces naturels. Qui peut y accéder ? Qui doit décider de leurs usages ? Faut-il, paradoxalement, les posséder pour mieux les préserver ?
« Les conflits d’usage sont très anciens »
Philippe Descola
L’anthropologue Philippe Descola nous invite à prendre un recul aussi bien historique que géographique pour nous détacher de l’idée occidentale moderne selon laquelle l’homme est séparé de la nature.
[Décret]
Robert Solé
FINALEMENT, je laisse tomber le Groenland. J’ai une autre idée. Préparez-moi un décret à signer...
Montagne, forêt, littoral surmonter les conflits d’usage
Hélène Seingier
Oriane Raffin
En France, les conflits d’usage ont tendance à augmenter. De la Bretagne aux Alpes, en passant par les calanques marseillaises, Oriane Raffin et Hélène Seingier décryptent les facteurs qui entravent l’accès à certaines zones naturelles. Une enquête du 1 hebdo.
L’édito du 1
Juste place
Hélène Seingier
Alors que le printemps frappe à la porte, ce numéro du 1 hebdo nous convie à sortir à la fois de nos maisons et de nos idées reçues sur la nature. Car le verbe « appartenir », que nous avons choisi pour titrer cette édition, cache un double sens trompeur...

article offert