Le cuir, luxe primordial
Temps de lecture : 5 minutes
Tanner
Une peau de bête arrive dans la tannerie mouillée, salée, odorante, lourde, parfois même avec poils et débris de chair apparents. Le tannage est le processus essentiel de la transformation de la peau brute en cuir rendu souple et imputrescible. Quatre étapes artisanales et modernes lui sont nécessaires : le « travail de rivière » nettoie les peaux et les prépare. À cette occasion, épilage et écharnage ont raison des poils et des laines restants. L’épiderme gonflé d’eau est livré lisse. Le tannage proprement dit est l’action qui rend le cuir imputrescible grâce à des produits de stabilisation. Le tannage végétal à base d’écorces, de bois, racines, feuilles et fruits est le plus ancien. Il donne une patine et un lustre visibles au cuir qui a macéré plusieurs mois dans un environnement de tannins, tous d’origine végétale. Le tannage minéral dans les foulons est plus rapide. Les tannins sont remplacés par du chrome qui assure souplesse et résistance.
Coloration et finition sont les étapes ultimes qui cond
« Le nu renvoie à la question de la pudeur »
Jean-Claude Kaufmann
Que dit de notre société le fait de montrer ou cacher sa peau pendant les vacances ?
Le nu, ce qu’on dévoile ou ce qu’on cache, renvoie à la question de la pudeur. Historiquement, il faut le rappeler, il y a eu une variation ex…
La Tache
Julien Bisson
Les personnages de Philip Roth ne sont jamais des gens bien dans leur peau : ambigus, frustrés, écrasés par le puritanisme yankee, ils dissimulent leur mal-être sous un vernis social souvent prêt à s’écailler. Coleman Silk, personnage cent…