Le capitalisme peut-il tuer la démocratie ?

Le capitalisme peut-il tuer la démocratie ?

Sommaire

L’arrivée de Trump à la Maison-Blanche, et, dans son attelage, du technolibertarien Elon Musk, semble emblématique d’un nouveau visage du capitalisme : boosté au numérique, toutes griffes dehors et prêt à lacérer les institutions qui l’entravent.

Le coup d’État permanent

Ceux qui réussissent

L’Internationale

Une histoire des libertariens

« Ils considèrent l’état comme un obstacle, voire comme un adversaire »

L’historien Quinn Slobodian, qui vient de publier Le Capitalisme de l’apocalypse, montre comment ce système économique tend désormais à transformer nos démocraties en passoire à coups de zones économiques spéciales échappant au droit commun. À la suite d'entretien, un glossaire.

[Oligarque]

C’EST un très vieux mot, tiré du grec : l’oligarque désigne une personne puissante, membre d’un petit groupe qui détient le pouvoir. Aristote et Platon ne sont pas les seuls à avoir commenté ce système que la République romaine illustrerait dans ses institutions...

« Il est possible que l’on assiste au retour du pouvoir nu de l’argent »

L’historienne Claire Lemercier analyse les différentes phases du capitalisme depuis son évolution et les variations de son rapport avec la démocratie.

L’édito du 1

Le coup d’État permanent

Julien Bisson

Donald Trump avait annoncé qu’il ne serait un dictateur que le premier jour de son mandat. Chaque matin désormais semble rythmé par les oukases du président américain, les annonces tempétueuses, les attaques directes contre l’ordre établi, à l’intérieur des frontières américaines comme dans le reste…

Lire l'article
Discours d’Elon Musk à la Capitole One Arena le jour de l’investiture de Donald Trump, Washington, le 20 janvier 2025 © UPI/ABC/Andia.fr

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer