Comment finir une guerre ?

Comment finir une guerre ?

Sommaire

Plan de transfert des Gazaouis, ouverture de négociations avec Poutine faisant fi des principaux concernés… Trump est déterminé à pacifier l’Ukraine et le Proche-Orient à la hussarde. Mais est-ce ainsi que l’on jette les bases d’une paix durable ? Ou pave-t-il la voie au retour du pire ? À la veille du troisième anniversaire de l’invasion lancée par la Russie contre son voisin occidental, le 1 hebdo se demande ce qui permet de sortir du cycle infernal des violences. Dans une deuxième feuille exceptionnelle, nous nous penchons sur la situation qui se dessine à Gaza autour d’un récit graphique inédit de Joe Sacco et d’Art Spiegelman.

Le cycle de la haine

Pour que la Syrie respire…

Ulysse à Télémaque

Ces guerres qui n’en finissent pas

« L’Ukraine nous protège d’une Troisième Guerre mondiale »

L’historien américain Timothy Snyder, spécialiste de l’Europe centrale et orientale, déconstruit la mythologie européenne pour mieux nous aider à prendre la mesure de ce qui se joue dans la guerre en cours en Ukraine.

[Après-guerres]

CHAQUE guerre a ses mérites, chantait Brassens, qui ne cachait cependant pas son penchant pour celle que l’on qualifie de « Grande »...

À qui profite la paix ?

Quoi qu’on en dise, peu d’États et d’entreprises tirent véritablement avantage des situations de guerre : entretien avec l’économiste Renaud Bellais.

L’édito du 1

Le cycle de la haine

Julien Bisson

Dans l’un de ses meilleurs romans, Écoutez nos défaites, récit tressé des destins de trois combattants historiques, Laurent Gaudé se penchait sur le sens des conquêtes militaires. « La victoire est une épreuve », y écrit-il, car elle aboutit trop souvent à cet instant « où l’homme est allé si loin q…

Lire l'article
Poupées russes à l’effigie de Vladimir Poutine et de Donald Trump, Moscou, mars 2017 © Polaris / Starface

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer