Le génie de la peau

Le génie de la peau

Sommaire

La peau, cette enveloppe essentiellement glabre, qui distingue les humains des autres mammifères terrestres, est notre surface et notre interface. Montrée ou cachée, jeune ou vieille, pâle ou foncée, elle est aussi le paysage de passions et de fantasmes – Paul Valéry écrit d’ailleurs, dans un habile jeu de mots, qu’elle est ce qu’il y a de plus profond chez l’homme. C’est sur ses mystères et ses merveilles que se penche ce deuxième volet de la série d’été du 1 consacrée aux trésors de notre corps. 

Un orfèvre des chairs

Philip Larkin - Peau

Petite histoire des soins du corps

« Le nu renvoie à la question de la pudeur »

Que dit de notre société le fait de montrer ou cacher sa peau pendant les vacances ?

Le nu, ce qu’on dévoile ou ce qu’on cache, renvoie à la question de la pudeur. Historiquement, il faut le rappeler, il y a eu une variation ex…

La Tache

Les personnages de Philip Roth ne sont jamais des gens bien dans leur peau : ambigus, frustrés, écrasés par le puritanisme yankee, ils dissimulent leur mal-être sous un vernis social souvent prêt à s’écailler. Coleman Silk, personnage cent…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer