« Nous sommes loin d’avoir tout compris »
Temps de lecture : 5 minutes
Comment définir simplement le microbiote intestinal ?
C’est l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans l’intestin. Mais le microbiote varie selon qu’on l’étudie dans le haut ou dans le bas du tube digestif. Dans le petit intestin, l’intestin grêle, vous êtes en présence d’oxygène, d’acides biliaires, d’aliments. La concentration de bactéries y est beaucoup plus faible que dans le côlon où l’environnement est complètement différent. Là, il n’y a plus d’oxygène, uniquement des résidus alimentaires, et les bactéries présentes ne sont pas les mêmes. Ce sont des bactéries anaérobies.
Combien avons-nous de bactéries dans notre microbiote ?
Il y a entre deux et dix fois plus de bactéries dans notre intestin que de cellules dans notre corps. Il s’agit d’une quantité absolument phénoménale. Si on met bout à bout le génome de ces bactéries, cela représente entre 100 et 150 fois le
« Ventre et cerveau sont connectés »
Giulia Enders
Giulia Enders, auteure du best-seller Le Charme discret de l’intestin, nous parle de cet organe fascinant qui, plus qu’aucun autre, fait le lien entre le monde extérieur et l’intérieur du corps.
[Entrailles]
Robert Solé
Les personnes distinguées ne parlent pas de leur intestin, surtout à table. Si la conversation porte sur les aliments, elle se limite à ce qui est dans l’assiette. Mastication, déglutition, digestion et, bien sûr, défécation sont ban…