Le génie de l'intestin

Le génie de l'intestin

Sommaire

Il loge au creux de notre ventre, pèse sur nos pensées les plus intimes, mais demeure pour l’essentiel un inconnu. La médecine elle-même commence à peine à sonder les profondeurs élastiques de cet organe dont la surface dépliée pourrait recouvrir un court de tennis. Les découvertes scientifiques récentes soulignent déjà le rôle clé et insoupçonné des deux kilos de bactéries qu’abritent ses replis, le fameux microbiote, souvent présenté comme notre deuxième cerveau.

N° 227 28 Novembre 2018

Un second cerveau

Le rire du ventre

Valery Larbaud - Borborygmes

Spéculations et découvertes

« Ventre et cerveau sont connectés »

Depuis quand s’intéresse-t-on de plus près à l’intestin ?

La santé du ventre a toujours été un sujet d’étude pour les scientifiques mais, depuis un peu plus d’un si&eg…

[Entrailles]

Les personnes distinguées ne parlent pas de leur intestin, surtout à table. Si la conversation porte sur les aliments, elle se limite à ce qui est dans l’assiette. Mastication, déglutition, digestion et, bien sûr, défécation sont ban…

Le centre de l’âme

C’est en tant qu’enfant malade que j’ai fait l’expérience, pour la première fois, du pouvoir de l’abdomen. Né grand prématuré avec très peu de chances de survie, j’ai grandi avec une santé fragil…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Le rire du ventre

Alex Vizorek

Chers lecteurs du 1, Sachez que, si vous êtes surpris de me lire ici, dans ce numéro sur « Le génie de l’intestin », eh bien, vous ne l’êtes pas autant que moi quand on m’a demandé d’y contribuer. Pourquoi diable m…

Lire l'article
Alex Vizorek

article offert