Le génie de l'intestin
SommaireIl loge au creux de notre ventre, pèse sur nos pensées les plus intimes, mais demeure pour l’essentiel un inconnu. La médecine elle-même commence à peine à sonder les profondeurs élastiques de cet organe dont la surface dépliée pourrait recouvrir un court de tennis. Les découvertes scientifiques récentes soulignent déjà le rôle clé et insoupçonné des deux kilos de bactéries qu’abritent ses replis, le fameux microbiote, souvent présenté comme notre deuxième cerveau.
« Ventre et cerveau sont connectés »
Giulia Enders
Giulia Enders, auteure du best-seller Le Charme discret de l’intestin, nous parle de cet organe fascinant qui, plus qu’aucun autre, fait le lien entre le monde extérieur et l’intérieur du corps.
[Entrailles]
Robert Solé
Les personnes distinguées ne parlent pas de leur intestin, surtout à table. Si la conversation porte sur les aliments, elle se limite à ce qui est dans l’assiette. Mastication, déglutition, digestion et, bien sûr, défécation sont ban…
Le centre de l’âme
Koan von Lintel
C’est en tant qu’enfant malade que j’ai fait l’expérience, pour la première fois, du pouvoir de l’abdomen. Né grand prématuré avec très peu de chances de survie, j’ai grandi avec une santé fragil…
L’édito du 1
Un second cerveau
Laurent Greilsamer
Après notre série consacrée au génie du cerveau, de la peau et de la main, nous vous invitons à une exploration de notre système digestif. Quelle drôle d’idée, penserez-vous. L’intestin, qu’il soit gros ou grêle, n’…
article offert