Chers lecteurs du 1,

Sachez que, si vous êtes surpris de me lire ici, dans ce numéro sur « Le génie de l’intestin », eh bien, vous ne l’êtes pas autant que moi quand on m’a demandé d’y contribuer.

Pourquoi diable m’associer, moi, humoriste belge, donc même pas champion du monde, à cette publication qui tend à prouver que l’intestin est un deuxième cerveau ? Trouvent-ils que je représente bien l’un de ces organes ? Les deux ? Si oui, lequel ? Ou alors, la rédaction voulait compenser. Tout un numéro consacré à l’intelligence de l’intestin, il fallait peut-être quelqu’un pour prouver qu’on peut aussi, à l’inverse, faire de la merde avec son cerveau ?

Et puis, j’ai réfléchi, de tout mon corps. 

Il y a sans doute une analogie avec mon métier. Les humoristes le savent, il y a deux sortes de rire : le rire de tête et le rire de ventre. Le premier fait appel à la réflexion et titille le cortex, le second est épidermique et secoue les tripes. 

Les textes de Raymond Devos vs les chute

Vous avez aimé ? Partagez-le !