Le centre de l’âme
Temps de lecture : 4 minutes
C’est en tant qu’enfant malade que j’ai fait l’expérience, pour la première fois, du pouvoir de l’abdomen. Né grand prématuré avec très peu de chances de survie, j’ai grandi avec une santé fragile. Affections respiratoires chroniques jusqu’à la pneumonie. Constipation sévère accompagnée de tristesse et de colère et, avec le temps, des lumbagos à répétition. Les médicaments ne me soulageaient que temporairement. Quand on m’a proposé une opération du dos, je me suis mis en quête de pistes différentes. Grâce à des soins traditionnels asiatiques comme l’acupression, les étirements, le traitement par la chaleur (moxibustion) et les ventouses, mon abdomen et mon esprit se sont détendus. Le transit s’est amélioré, et par la suite mes douleurs lombaires se sont calmées. Un changement d’alime
« Ventre et cerveau sont connectés »
Giulia Enders
Giulia Enders, auteure du best-seller Le Charme discret de l’intestin, nous parle de cet organe fascinant qui, plus qu’aucun autre, fait le lien entre le monde extérieur et l’intérieur du corps.
[Entrailles]
Robert Solé
Les personnes distinguées ne parlent pas de leur intestin, surtout à table. Si la conversation porte sur les aliments, elle se limite à ce qui est dans l’assiette. Mastication, déglutition, digestion et, bien sûr, défécation sont ban…