100 000 milliards de bactéries
Temps de lecture : 9 minutes
Le microbiote
À l’issue de la gestation, le nouveau-né humain est exposé au monde microbien au moment même de la naissance. Cette rencontre va conditionner pour une large part la mise en place de ce qui sera une symbiose unique entre l’enfant, puis l’adulte, et ce que l’on appelle son microbiote : l’ensemble des micro-organismes avec lesquels nous interagissons en permanence et qui colonisent de façon plutôt stable notre peau et nos muqueuses. Un lieu privilégié de cette colonisation est l’intestin où s’établissent environ 100 000 milliards de bactéries accompagnées de levures, de virus et d’archaea ; ce que l’on appelait la flore intestinale. En réalité, tous les compartiments du tube digestif, de la bouche au gros intestin, portent une communauté de microbes adaptés et autochtones au sens où ils s’y maintiennent, se multipliant aussi vite que se renouvelle le contenu du compartiment en question.
La symbiose homme-microbiote
Le terme de symbiose souligne une relation à bénéfices mutuels. Nul doute que nous fournissons le gîte et le couvert à notre écosystème intérieur qui, depuis des millénaires, s’est adapté à ce bain à 37 degrés et à l’absence d’oxygène qui le caractérise. Quant au couvert, ce microbiote dégrade notre mucus intestinal au fur et à mesure de sa production, mais aussi les fibres alimentaires non digérées par nos enzymes. En retour, il nous fournit des vitamines et une multitude de produits de son activité biologique qui servent de source d’énergie ou encore de signaux pour nos cellules de l’intestin et pour de nombreux organes comme le foie, les muscles, dont le cœur, ou même le cerveau. Un dialogue permanent garantit notamment l’intégrité de la monocouche de cellules humaines qui sépare le contenu digestif de la voie sanguine, nous préservant notamment contre l’hyperperméabilité intestinale. L’interaction avec le système des défenses nature
« Ventre et cerveau sont connectés »
Giulia Enders
Giulia Enders, auteure du best-seller Le Charme discret de l’intestin, nous parle de cet organe fascinant qui, plus qu’aucun autre, fait le lien entre le monde extérieur et l’intérieur du corps.
[Entrailles]
Robert Solé
Les personnes distinguées ne parlent pas de leur intestin, surtout à table. Si la conversation porte sur les aliments, elle se limite à ce qui est dans l’assiette. Mastication, déglutition, digestion et, bien sûr, défécation sont ban…