Vers un embrasement social ?
Temps de lecture : 7 minutes
Une question hante le sommet de l’État, les syndicats, les médias, les experts, les observateurs étrangers et les conversations de nos concitoyens : la France va-t-elle s’embraser sous la conjonction des différents mouvements sociaux ?
Il est vrai que leur répétition, leur accélération et leur amplification, plus médiatiques que réelles – l’économie émotive d’Internet et des chaînes d’information en continu leur donne beaucoup d’importance au regard de l’évolution de la combativité sociale –, tous ces processus rendent la question lancinante, inquiétante ou, de façon minoritaire, porteuse d’espoir.
La perception de cette ronde des mouvements sociaux, dans laquelle se mirent nos concitoyens, est nourrie par la dépression française qui l’entretient et l’illustre.
Dépression ne veut pas dire absence, mais blocage de l’énergie. Celle-ci peut se libérer de façon positive – pensons à « l’esprit du 11 janvier » en réaction aux attentats islamistes contre la République et le droit de caricature – ou de façon défensive, avec les mouvements récents que l’opinion soutient pour faire passer, au-delà des revendications sociales, des messages aux politiques.
C’est que la nature de notre dépression mêle les questions nationales et sociales en ce qu’elle touche notre modèle. La France, pour donner une cohésion à sa diversité et se mett
« Il faut ringardiser les conservateurs »
Laurent Berger
Comment définiriez-vous le climat social actuel ?
Si l’on considère la semaine qui vient de s’écouler – nous sommes jeudi –, je parlerais d’hystérie. À la CFDT, nous avions pronostiqué …
[Face-à-face]
Robert Solé
– Tiens ! T’es là, toi ?
– Évidemment. Avec les camarades, nous bloquons la raffinerie. Pas un litre ne sortira d’ici.
– C’est ridicule. Vos drapeaux, vos casquettes, vos saucisses-merguez, et tous ces pneu…
Un moment exceptionnel
Henry Hermand
À l’heure où ces lignes sont écrites, qui peut savoir ce qu’il adviendra lors de leur parution ? Où en seront ces grèves spectaculaires, celles qui bloquent centrales nucléaires et ports, et qui sont de nature à frapper les esprits…