Une force négative
Temps de lecture : 4 minutes
Nous vivons une parfaite illustration de ce que j’appelle le « malheur français ». Le plus fondamental étant l’impossibilité de parvenir par la politique à des solutions constructives. Et même, pour commencer, d’établir un diagnostic. Après presque trois mois de discussion sur la loi travail, on n’est pas même éclairé sur le point de départ, à savoir : puisque nous sommes confrontés à un problème de chômage récurrent, quelles sont les bonnes manières de lutter ? Est-il vrai que le Code du travail constitue un frein ? Comment faciliter l’embauche, changer le contrat de travail ? On n’est pas plus avancé à l’arrivée. Là est le tragique. C’est ce qui donne aux gens l’impression très démoralisante que la politi
« Il faut ringardiser les conservateurs »
Laurent Berger
Comment définiriez-vous le climat social actuel ?
Si l’on considère la semaine qui vient de s’écouler – nous sommes jeudi –, je parlerais d’hystérie. À la CFDT, nous avions pronostiqué …
[Face-à-face]
Robert Solé
– Tiens ! T’es là, toi ?
– Évidemment. Avec les camarades, nous bloquons la raffinerie. Pas un litre ne sortira d’ici.
– C’est ridicule. Vos drapeaux, vos casquettes, vos saucisses-merguez, et tous ces pneu…
Un moment exceptionnel
Henry Hermand
À l’heure où ces lignes sont écrites, qui peut savoir ce qu’il adviendra lors de leur parution ? Où en seront ces grèves spectaculaires, celles qui bloquent centrales nucléaires et ports, et qui sont de nature à frapper les esprits…