La CGT est veuve de chef
Temps de lecture : 4 minutes
Nous sommes dans une espèce de trou noir. Le plus inquiétant, c’est l’absence de sortie visible. Pour comprendre le blocage, il faut remonter loin. En 1895, le Congrès de la fédération des bourses du travail donne naissance à la Confédération générale du travail. La doctrine de la CGT, c’est l’anarchisme, la révolution. Aux yeux de ses leaders, il est très dangereux de vouloir négocier avec les patrons. Le mot d’ordre ? Interdiction de la collaboration de classe, de la coopération. Le résultat est terrible. En 1905, quand est enfin créé, cinquante ans après son homologue allemand, le parti socialiste français – la SFIO –, la CGT répond par un acte de divorce : la charte d’Amiens. Elle rappelle à tous les ouvriers que s’ils vont se noyer dans cette trahison qu’est la collaboration de classe, ils perdront tout. Cette condamnation
« Il faut ringardiser les conservateurs »
Laurent Berger
Comment définiriez-vous le climat social actuel ?
Si l’on considère la semaine qui vient de s’écouler – nous sommes jeudi –, je parlerais d’hystérie. À la CFDT, nous avions pronostiqué …
[Face-à-face]
Robert Solé
– Tiens ! T’es là, toi ?
– Évidemment. Avec les camarades, nous bloquons la raffinerie. Pas un litre ne sortira d’ici.
– C’est ridicule. Vos drapeaux, vos casquettes, vos saucisses-merguez, et tous ces pneu…
Un moment exceptionnel
Henry Hermand
À l’heure où ces lignes sont écrites, qui peut savoir ce qu’il adviendra lors de leur parution ? Où en seront ces grèves spectaculaires, celles qui bloquent centrales nucléaires et ports, et qui sont de nature à frapper les esprits…