Patrimoine, culture, génétique...
De quoi héritons-nous ?

Patrimoine, culture, génétique...
De quoi héritons-nous ?

Sommaire

Alors que l’héritage perpétue les inégalités, sa taxation suscite l’hostilité. Sans doute parce qu’il incarne une transmission qui dépasse la sphère matérielle. Valeurs, gènes, souvenirs heureux et traumatismes : on lègue à ses descendants bien plus que de l’argent.

Hériter n’est pas mériter

Œil pour œil

This Be The Verse / Voici Le Verset

D’inégales transmissions

« L’héritage familial ne va pas de soi »

La philosophe Mélanie Plouviez plaide pour une grande remise à plat de notre système de transmission patrimonial. Revenant à ses origines révolutionnaires, elle montre comment les intentions égalitaires qui ont présidé à sa …

[Mystique]

Le cinéma est friand de conflits successoraux qui donnent lieu à des empoignades homériques et finissent souvent dans le sang. Que de films nous auront montré des héritiers interloqués après l’ouverture d’un testament chez le notaire !

Que devons-nous à nos gènes ?

La scientifique Ariane Giacobino revient sur ce que les deux dernières décennies de recherches en génétique et en épigénétique nous ont appris sur la transmission héréditaire, tout en insistant sur le rôle primordial de l’en…

L’édito du 1

Hériter n’est pas mériter

Julien Bisson

L’héritage que nous recevons n’est pas seulement financier. Nous devons également à nos parents un patrimoine génétique, un bagage culturel, un certain langage de la vie – parfois quelques traumatismes aussi, que nous ne méritons pas davantage que la fortune, et avec lesquels il faut bien composer.…

Lire l'article
Jean-Eugène Buland, Les  Héritiers, 1887, huile sur toile, 180 × 220 cm © DR

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer