Pendant un certain temps, Elon Musk est apparu comme un outsider, un exemple inhabituel de la Silicon Valley. Cette image était due au fait que sa vision de l’avenir était plus grande que le simple développement d’un produit à l’échelle du monde, comme le Facebook de Mark Zuckerberg, ou maintenant, le Métavers. Elon Musk est avant tout l’homme de SpaceX, de la construction de tunnels et des voitures rapides. Son objectif n’est autre que la planète Mars.

En réalité, Elon Musk s’est révélé être, au fil du temps, assez prototypique : un type intelligent qui pense que le monde n’a rien à lui apprendre, que la « disruption » est toujours positive et que le génie l’emporte à tous les coups. Les milliardaires de la Silicon Valley sont des êtres solitaires, certes, mais qui le sont tous exactement de la même manière. Rien n’est plus typique chez eux que de se considérer comme des dissidents, comme différents des autres. Ils aiment se voir comme Superman, Wolverine ou John Galt, le personnage des romans d’Ayn Rand, une femme dont la pensée a fortement imprégné la Silicon Valley et qui, sans aucun doute, a forgé l’esprit d’Elon Musk.

La romancière Ayn Rand a forgé l’esprit d’Elon Musk

Cette écrivaine originaire de l’Union soviétique a immigré à Hollywood à la fin des années 1920. Elle s’est rendue célèbre en publiant deux gigantesques volumes,

Vous avez aimé ? Partagez-le !