L'avenir selon Elon Musk
SommaireNommé « personnalité de l’année » par le magazine Time en décembre, le nouvel homme le plus riche du monde a encore secoué la planète il y a un mois en annonçant sa volonté d’acquérir le réseau Twitter.
Ce numéro du 1 se penche sur les différents projets d’Elon Musk, dans leurs dimensions technologique, mais aussi politique et idéologique, afin de mieux comprendre les ressorts de son empire. Car si sa faculté à ouvrir l’univers des possibles inspire des millions de « musketaires », elle ne reste pas moins porteuse d’une vision terriblement élitiste, inégalitaire et potentiellement dramatique pour l’environnement.
« Avec Twitter, les risques de manipulation sont importants »
Antoinette Rouvroy
Pour la juriste et philosophe Antoinette Rouvroy, les déclarations d’Elon Musk « révèlent une conception incroyablement superficielle du rapport entre liberté d’expression et démocratie ».
[Sidéral]
Robert Solé
Elon Musk a prénommé sa dernière héritière Exa Dark Sideræl. Y voir du snobisme serait ridicule : il s’agit simplement d’une allusion au travail de papa.
« Il donne à rêver en ouvrant le spectre des possibles »
Olivier Lascar
Le journaliste scientifique Olivier Lascar revient ici sur les grands projets technologiques du fondateur de SpaceX et la vision du monde et de l’humanité qui les sous-tend.
L’édito du 1
La stratégie du KO
Julien Bisson
En l’espace de deux décennies, Elon Musk s’est imposé comme le principal acteur de l’aéronautique et de la technologie.
article offert