L'avenir selon Elon Musk

L'avenir selon Elon Musk

Sommaire

Nommé « personnalité de l’année » par le magazine Time en décembre, le nouvel homme le plus riche du monde a encore secoué la planète il y a un mois en annonçant sa volonté d’acquérir le réseau Twitter.
Ce numéro du 1 se penche sur les différents projets d’Elon Musk, dans leurs dimensions technologique, mais aussi politique et idéologique, afin de mieux comprendre les ressorts de son empire. Car si sa faculté à ouvrir l’univers des possibles inspire des millions de « musketaires », elle ne reste pas moins porteuse d’une vision terriblement élitiste, inégalitaire et potentiellement dramatique pour l’environnement.

N° 397 18 Mai 2022

La stratégie du KO

« Vous me prenez pour un dingue ? »

« Rockefeller » - Bertolt Brecht

Vers les étoiles

« Avec Twitter, les risques de manipulation sont importants »

Pour la juriste et philosophe Antoinette Rouvroy, les déclarations d’Elon Musk « révèlent une conception incroyablement superficielle du rapport entre liberté d’expression et démocratie ». 

[Sidéral]

Elon Musk a prénommé sa dernière héritière Exa Dark Sideræl. Y voir du snobisme serait ridicule : il s’agit simplement d’une allusion au travail de papa.

Le paradoxe muskien

La spécialiste des algorithmes Aurélie Jean analyse la double posture d'Elon Musk : alerter sur les dangers potentiels du développement de l’intelligence artificielle, tout en y recourant sans limite.

L’édito du 1

La stratégie du KO

Julien Bisson

En l’espace de deux décennies, Elon Musk s’est imposé comme le principal acteur de l’aéronautique et de la technologie.

Lire l'article
Elon Musk à la soirée d’inauguration du centre de production Tesla Giga Texas, à Austin, le 7 avril 2022 © Suzanne Cordeiro / AFP

article offert