Un personnage de science-fiction ?
Temps de lecture : 7 minutes
Il est impossible de comprendre le personnage d’Elon Musk sans voir en lui à la fois le produit et l’initiateur d’imaginaires de science-fiction. S’il fascine, ce n’est pas seulement par les ambitions et projets qu’il aurait réussi à réaliser : c’est aussi parce que son personnage joue avec ces imaginaires et entre en résonance avec eux. Son rapport à la science-fiction s’apparente à celui d’un fan, qui en a tiré une large part de ses représentations du monde et, peut-être surtout, du destin à donner à l’humanité – voire semble souvent tenté de les faire passer dans la réalité…
Nombre d’éléments dans la biographie et les projets d’Elon Musk le font presque ressembler lui-même à un personnage sorti d’une œuvre de science-fiction et de la longue lignée fictionnelle des chefs d’entreprises mégalomanes. La comparaison vient facilement avec Tony Stark, industriel, homme d’affaires fantasque et inventeur génial qui, dans le comics Iron Man, les films et autres productions dérivées, devient super-héros grâce à l’armure qu’il a créée et qui lui permet de décupler ses forces, de voler à grande vitesse, d’intégrer des systèmes d’armement, et ainsi d’affronter tous les dangers pour les causes apparemment les plus nobles. Comme un clin d’œil ironique, Elon Musk fait même une courte apparition dans Iron Man 2 (2010), en serrant rapidement la main du héros dans un restaurant, et certaines scènes du film ont été tournées au siège de sa société SpaceX.
Comme un clin d’œil ironique, Musk fait une courte apparition dans Iron Man 2
Dans son rapport au monde et sa manière de chercher à le plier à ses désirs, il pourrait être rapproché d’autres figures d’entrepreneurs innovants devenus multimilliardaires et à l’orgueil démesuré, un trope maintenant classique de la science-fiction : Eldon Tyrell dans
« Avec Twitter, les risques de manipulation sont importants »
Antoinette Rouvroy
Pour la juriste et philosophe Antoinette Rouvroy, les déclarations d’Elon Musk « révèlent une conception incroyablement superficielle du rapport entre liberté d’expression et démocratie ».
[Sidéral]
Robert Solé
Elon Musk a prénommé sa dernière héritière Exa Dark Sideræl. Y voir du snobisme serait ridicule : il s’agit simplement d’une allusion au travail de papa.
« Il donne à rêver en ouvrant le spectre des possibles »
Olivier Lascar
Le journaliste scientifique Olivier Lascar revient ici sur les grands projets technologiques du fondateur de SpaceX et la vision du monde et de l’humanité qui les sous-tend.