En Espagne, l’obéissance au risque de l’explosion
Temps de lecture : 2 minutes
Comment imaginer les ruelles pavées du quartier de Lavapiés, à Madrid, sans les fêtards qui débordent sur la voie, les bouches qui piaillent, les gorges déployées sous les rires tabagiques, à 2 heures du matin ? Les tablaos flamenco du quartier gitan, silencieux sous les masques ? Et pourtant, si, il faut s’y faire. Selon Adriana, avocate à Madrid, cela se résume en un mot et un soupir : « ¡ Cumplimos ! » – « On obéit ! »
« Le masque fait le lien entre ma vulnérabilité et ma responsabilité »
Corine Pelluchon
Après six mois d’atermoiements, de tergiversations, de déclarations hésitantes ou contradictoires, la France a peu à peu imposé au cours de l’été le masque dans son espace public. Les entreprises doivent également se plier à ce nouvel usage qui risque de marquer durablement nos modes de vie. Face…
[Bises]
Robert Solé
Alors que le distanciel et les gestes barrière s’installent dans la durée, il est bon de le rappeler : le port du masque permet de découvrir le plus sincère des sourires, celui qui se fait avec les yeux.
Une adhésion de principe, un casse-tête pratique
Manon Paulic
Arthur Frayer-Laleix
Les sondages sont nets : une très large majorité de Français se déclarent convaincus des vertus du masque pour se protéger, soi et son entourage, du Covid-19. Mais, si le rejet des restrictions sanitaire…