Nécessaires, pas suffisants
Temps de lecture : 3 minutes
La France a perdu beaucoup de temps et d’énergie sur la question des masques. Les propos contradictoires du gouvernement au printemps, essentiellement pour dissimuler la pénurie en dépit du bon sens scientifique, ont brouillé le discours qu’il fallait tenir dès le départ sur leur utilité : oui, le port du masque dans l’espace public est nécessaire, et il devrait l’être partout dès que l’on sort de chez soi, dès lors qu’il y a des croisements de population, et en s’épargnant les arguties actuelles pour savoir s’il faut le porter dans telle rue et non dans telle autre. Les masques protègent l’entourage d’une personne contaminée des gouttelettes qu’il pourrait projeter, et ils protègent aussi ceux qui le portent,
« Le masque fait le lien entre ma vulnérabilité et ma responsabilité »
Corine Pelluchon
Après six mois d’atermoiements, de tergiversations, de déclarations hésitantes ou contradictoires, la France a peu à peu imposé au cours de l’été le masque dans son espace public. Les entreprises doivent également se plier à ce nouvel usage qui risque de marquer durablement nos modes de vie. Face…
[Bises]
Robert Solé
Alors que le distanciel et les gestes barrière s’installent dans la durée, il est bon de le rappeler : le port du masque permet de découvrir le plus sincère des sourires, celui qui se fait avec les yeux.
Une adhésion de principe, un casse-tête pratique
Manon Paulic
Arthur Frayer-Laleix
Les sondages sont nets : une très large majorité de Français se déclarent convaincus des vertus du masque pour se protéger, soi et son entourage, du Covid-19. Mais, si le rejet des restrictions sanitaire…