En Chine, un cruel balancier
Temps de lecture : 3 minutes
Un temps durant – un long temps –, il fut un pays où l’avortement n’était ni un droit donné aux femmes ni une interdiction… Non, pour beaucoup des femmes concernées, il était une injonction.
On parle de la Chine, le cas le plus spectaculaire d’une politique antinataliste menée de manière revendiquée et sévère par le gouvernement communiste qui, pendant trente-six ans – de 1979 à 2015 –, imposa aux couples la « politique de l’enfant unique ». L’objectif était de limiter au maximum les naissances pour enrayer le risque de surpopulation du pays. Les moyens mis en œuvre : une limitation forcée des naissances à un enfant par couple, le recours à tous les moyens contraceptifs à disposition, la pénalisation de la nais
« Il y a la loi et son effectivité »
Amandine Clavaud
Amandine Clavaud, directrice de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes à la Fondation Jean-Jaurès, brosse un panorama de la situation de l'accès à l'IVG.
[Gâchette]
Robert Solé
Treize États des États-Unis s’étaient dotés de « lois gâchettes » qui entreraient automatiquement en vigueur si la Cour suprême changeait de jurisprudence à propos de l’avortement.
Les femmes sacrifiées
Où en est le droit à l'avortement dans le monde ? Les cartographes Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz nous donnent les clés pour comprendre le poids des restrictions à l’IVG à l’échelle planétaire.