En Irlande, la longue emprise du catholicisme
Temps de lecture : 3 minutes
De leurs tragédies, on a fait des romans, des films, des enquêtes sociologiques puis, enfin, des enquêtes policières. Elles avaient 16 ou 17 ans, parfois moins, et elles avaient « péché ». Alors, pour que l’opprobre ne retombe pas sur la famille, pour qu’on ne voie pas leur ventre grossir, et comme la loi de Dieu leur interdisait d’avorter, on les plaçait dans des couvents où elles devaient travailler comme des esclaves et où la mère ou le père supérieur se chargeaient de leur rappeler quotidiennement combien elles étaient salies. Et puis, le jour venu, juste après l’accouchement clandestin, on leur retirait leur enfant pour le donner à des « gens biens » qui avaient eu le malheur de ne pas pouvoir procréer, ou qui acceptaient de s’en charger pour quelques deniers chaque mois.
Cel
« Il y a la loi et son effectivité »
Amandine Clavaud
Amandine Clavaud, directrice de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes à la Fondation Jean-Jaurès, brosse un panorama de la situation de l'accès à l'IVG.
[Gâchette]
Robert Solé
Treize États des États-Unis s’étaient dotés de « lois gâchettes » qui entreraient automatiquement en vigueur si la Cour suprême changeait de jurisprudence à propos de l’avortement.
Les femmes sacrifiées
Où en est le droit à l'avortement dans le monde ? Les cartographes Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz nous donnent les clés pour comprendre le poids des restrictions à l’IVG à l’échelle planétaire.