La première fois que j’ai abordé un texte théâtral classique, j’ai monté une pièce de Molière. Une pièce atypique, écrite après les grands chefs-d’œuvre : Monsieur de Pourceaugnac. En 1974, ce spectacle, qui marqua le début de ma carrière et ma première rencontre avec le père du théâtre français, me valut la première page du Monde. J’avais installé l’action dans une boîte de nuit. Très rapidement après, j’ai monté une autre de ses pièces, George Dandin, dans un décor de Club Méditerranée, situé bien sûr à Pézenas. J’avais 27 ans, je dirigeais déjà un centre dramatique national, et ce spectacle a déclenché une violente division entre une presse de droite férocement contre et une presse de gauche qui le saluait ! Il faut dire que la piscine du « club » était en forme de bassin du XVIIe siècle, que les manteaux de bain étaient eux aussi du genre XVIIe, les maillots de bain marqués d’une fleur de lys, les bungalows numérotés avec les dates de création des grandes pièces de Molière. Jérôme Deschamps jouait Dandin, aux côtés, entre autres, de François Berléand et de

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