« L’armée a été transformée en un kit expéditionnaire »
EntretienTemps de lecture : 6 minutes
En quoi l’armée a-t-elle changé de visage ces vingt-cinq dernières années ?
Elle a doublement changé sous deux effets. D’abord, après la dislocation du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin, la fin de l’histoire a été décrétée. La guerre devait donc disparaître… Les financiers et les services budgétaires en ont conclu qu’il y avait là un gisement d’économies. Et nous avons en effet connu une chute rapide des crédits militaires. En 1982, les armées pesaient 3 % dans le PIB national. Nous sommes passés à 1,7 % en 2011, puis 1,44 % en 2015. D’environ 350 000 soldats, nous en sommes à 220 000.
Le second facteur qui modifie profondément le visage des armées, c’est la décision de Jacques Chirac de les professionnaliser en 1996. On passe d’une armée de conscription à une armée d’engagés. Et on passe d’une armée de protection du territoire national à une armée de projection à l’extérieur.
Comment s’opère cette réforme ? Dans la douleur, en silence ?
Dans l’ordre. Jacques Chirac avait demandé &ag
« La droitisation des fonctionnaires est très claire »
Luc Rouban
À quand peut-on faire remonter la naissance d’une fonction publique moderne ?
Elle date de la Libération, du tournant des années 1945-1946. Contrairement à ce que l’on croit généralement, la fonction pu…
[En ligne]
Robert Solé
Simplifier : c’était, en mars 2013, le mot d’ordre de François Hollande pour faciliter la vie des usagers et améliorer leurs rapports avec l’administration. Le chef de l’État parlait même d’un « choc de simplific…
« L’armée a été transformée en un kit expéditionnaire »
Vincent Desportes
En quoi l’armée a-t-elle changé de visage ces vingt-cinq dernières années ?
Elle a doublement changé sous deux effets. D’abord, après la dislocation du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin, la fin d…