Comment La Poste a changé de siècle
Temps de lecture : 5 minutes
La maîtrise du temps est décisive pour conduire des transformations lourdes. Je suis resté onze ans à la tête de La Poste, de 2002 à 2013, une durée dont n’avaient pas bénéficié mes prédécesseurs – quatre en dix ans. Faute de continuité notamment, La Poste avait pris du retard dans la modernisation ; sa qualité de service était médiocre ; ses résultats ne lui permettaient pas de financer son développement. Le groupe employait 300 000 personnes, fonctionnaires pour l’immense majorité.
Ces onze années à La Poste m’ont pourtant convaincu d’une chose : réformer, c’est possible. Les collaborateurs ne sont pas contre le changement mais contre le changement qu’ils ne comprennent pas. J’ai passé beaucoup de temps à donner du sens : pourquoi changer de métiers ? De façons de travailler ? Pourquoi changer de statut ? Très fiers d’appartenir à La Poste et très attachés au service public, les salariés admettent volontiers que le statu quo n’est pas une option. Cette entreprise a quatre cents ans : les changements, elle connaît !
« La droitisation des fonctionnaires est très claire »
Luc Rouban
À quand peut-on faire remonter la naissance d’une fonction publique moderne ?
Elle date de la Libération, du tournant des années 1945-1946. Contrairement à ce que l’on croit généralement, la fonction pu…
[En ligne]
Robert Solé
Simplifier : c’était, en mars 2013, le mot d’ordre de François Hollande pour faciliter la vie des usagers et améliorer leurs rapports avec l’administration. Le chef de l’État parlait même d’un « choc de simplific…
« L’armée a été transformée en un kit expéditionnaire »
Vincent Desportes
En quoi l’armée a-t-elle changé de visage ces vingt-cinq dernières années ?
Elle a doublement changé sous deux effets. D’abord, après la dislocation du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin, la fin d…