Haro sur les fonctionnaires

Haro sur les fonctionnaires

Sommaire

L’affaire Fillon finit par masquer l’un des enjeux clés de la présidentielle. Plus précisément l’annonce phare du programme des Républicains : le sort de la fonction publique et des fonctionnaires durant les cinq ans à venir. Seront-ils plus ou moins ? La fonction publique d’État peut-elle continuer à diminuer au profit de la fonction publique territoriale ? Qu’en est-il des hôpitaux ? L’équipe du 1 revient sur ce dossier central.

N° 141 08 Février 2017

Une histoire intime

Eustache Deschamps - Purgeons

Organisation et formation

« La droitisation des fonctionnaires est très claire »

À quand peut-on faire remonter la naissance d’une fonction publique moderne ? 

Elle date de la Libération, du tournant des années 1945-1946. Contrairement à ce que l’on croit généralement, la fonction pu…

[En ligne]

Simplifier : c’était, en mars 2013, le mot d’ordre de François Hollande pour faciliter la vie des usagers et améliorer leurs rapports avec l’administration. Le chef de l’État parlait même d’un « choc de simplific…

« L’armée a été transformée en un kit expéditionnaire »

En quoi l’armée a-t-elle changé de visage ces vingt-cinq dernières années ?

Elle a doublement changé sous deux effets. D’abord, après la dislocation du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin, la fin d…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Une histoire intime

Aurélien Bellanger

La Révolution française comme accident industriel d’un processus de modernisation inexorable : c’était à peu près l’historiographie classique. 1789 marquait moins l’échec du despotisme que celui de cette tentative pluriséc…

Lire l'article
Aurélien Bellanger

article offert