Cumuls et fromages
Temps de lecture : 3 minutes
Réformer la fonction publique ? Oui, bien sûr ! Concentrons-nous sur la fonction publique d’État et ses 2,4 millions d’agents. Les problèmes sont innombrables. Il y a d’abord les métastases de la bureaucratie – avec des administrations centrales redoublées en cascade par des administrations régionales et locales. Cela vaut pour tous les ministères. Exemple, et pas des moindres, le ministère de l’Éducation nationale. Les rectorats relaient et redoublent la paperasse de l’administration centrale. Ces services justifient leur existence en bombardant les exécutants de demandes d’enquêtes, rapports, remontées d’information, en multipliant les projets à fin d’affichage. En bout de chaîne, profes
« La droitisation des fonctionnaires est très claire »
Luc Rouban
À quand peut-on faire remonter la naissance d’une fonction publique moderne ?
Elle date de la Libération, du tournant des années 1945-1946. Contrairement à ce que l’on croit généralement, la fonction pu…
[En ligne]
Robert Solé
Simplifier : c’était, en mars 2013, le mot d’ordre de François Hollande pour faciliter la vie des usagers et améliorer leurs rapports avec l’administration. Le chef de l’État parlait même d’un « choc de simplific…
« L’armée a été transformée en un kit expéditionnaire »
Vincent Desportes
En quoi l’armée a-t-elle changé de visage ces vingt-cinq dernières années ?
Elle a doublement changé sous deux effets. D’abord, après la dislocation du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin, la fin d…