Une histoire intime
Temps de lecture : 6 minutes
Le cas est tellement bizarre que je ne peux pas croire que je sois le seul à être dans cette situation : venue de l’Ouest rural, très faiblement politisée, plus tout à fait chrétienne, je suis issu d’une famille qui déteste les fonctionnaires.
« Les grands commis du roi, de Sully à Maupeou » : c’est le titre d’une dissertation que j’ai rendue en hypokhâgne. J’ai peu de souvenirs de Sully, de Maupeou encore moins. Le premier conseillait Henri IV et portait une collerette. Sa statue, assise, décore les marches de l’Assemblée nationale. Hanter les lieux de pouvoir est un péché de jeunesse : j’étais en visite à Paris, ce jour-là. Si ma mémoire est bonne, j’étais en pleine rupture téléphonique et, à peine la statue contournée, il s’était mis à pleuvoir. Un député qui attendait son chauffeur à l’abri d’un porche a alors eu pitié de moi et m’a cédé sa place : c’était François Hollande. Si j’avais été cohérent avec mon désir enfantin de devenir président de la République, et si j’avais fait Sciences Po, comme le voulait mon père –
« La droitisation des fonctionnaires est très claire »
Luc Rouban
À quand peut-on faire remonter la naissance d’une fonction publique moderne ?
Elle date de la Libération, du tournant des années 1945-1946. Contrairement à ce que l’on croit généralement, la fonction pu…
[En ligne]
Robert Solé
Simplifier : c’était, en mars 2013, le mot d’ordre de François Hollande pour faciliter la vie des usagers et améliorer leurs rapports avec l’administration. Le chef de l’État parlait même d’un « choc de simplific…
« L’armée a été transformée en un kit expéditionnaire »
Vincent Desportes
En quoi l’armée a-t-elle changé de visage ces vingt-cinq dernières années ?
Elle a doublement changé sous deux effets. D’abord, après la dislocation du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin, la fin d…