Pour aller plus loin
Temps de lecture : 1 minutes
Les sens du rire et de l’humour, Daniel Sibony, Odile Jacob, 2010
Un essai érudit et stimulant dans la lignée des ouvrages qu’ont consacrés au rire Baudelaire, Bergson et Freud. Les thèses développées par ces trois auteurs sont d’ailleurs au cœur de la réflexion du psychanalyste.
Le Bouquin de L’Humour, Jean-Loup Chiflet, Bouquins, 2015
Éditeur et écrivain, Jean-Loup Chiflet, qui s’est lui-même illustré dans ce genre difficile, est l’un des meilleurs connaisseurs de la littérature humoristique. Une excellente anthologie thématique où les auteurs anglo-saxons occupent une place de choix.
Histoire du rire et de la dérision, Georges Minois, Fayard, 2002
Si le rire est de toutes les époques, son champ et ses formes évoluent, même s’il est parfois difficile de le canaliser. L’historien des mentalités le montre bien dans ce livre qui traverse plus de deux millénaires.
Rire avec les Anciens, Danielle Jouanna(éd.), Les Belles Lettres, 2016
D’Homère à Lucien, en passant par Aristophane et Plaute, cette amusante promenade à travers les textes de l’Antiquité permet de découvrir ce qui faisait rire ou sourire les Grecs et les Romains.
« Le suffrage universel de la culture plébiscite le comique »
Pascal Ory
Comment l’historien aborde-t-il la question de l’humour ?
Les sciences sociales ont mis du temps à s’intéresser au comique et, en son sein, à l’humour. Même l’histoire littéraire et l’histoire de l…
[Humeur]
Robert Solé
Il n'est pas interdit à un lecteur du 1, découvrant un numéro consacré à l’humour, d’être plié de rire… Mais nous sommes ici pour nous cultiver, pas pour nous bidonner.
[Découvrez le…
Un grain de sel
Philippe Meyer
Écrire sur l’humour est généralement l’exercice qui en manque le plus. Il faut d’abord dominer la tentation de l’exhausser au point d’en faire le nec plus ultra des manifestations de l’esprit humain. La plupart du temps, cette sublimation s…