Les stars du web
Temps de lecture : 4 minutes
Internet a bouleversé le schéma des carrières. Aujourd’hui, la vraie pépinière des humoristes se situe sur YouTube qui a forgé la renommée de Cyprien, de Norman ou de Natoo. Avec YouTube, l’audience par le clic est devenue le baromètre de l’humour. Grâce à elle, le youtuber attire les annonceurs et peut gagner de l’argent, voire vivre des vidéos qu’il diffuse. Leur viralité fixe les hiérarchies et dessine les modèles qu’il convient de suivre. Les chiffres donnent parfois le vertige : posté en novembre 2013, le sketch de Cyprien, « L’école », a été vu depuis lors près de 41 millions de fois.
Mais le plus important, pour le youtuber, est de durer, en fidélisant son public, en l’incitant à s’abonner à sa chaîne. Pour y parvenir, il doit lui donner des rendez-vous réguliers, l’encourager à partager les vid&eacut
« Le suffrage universel de la culture plébiscite le comique »
Pascal Ory
Comment l’historien aborde-t-il la question de l’humour ?
Les sciences sociales ont mis du temps à s’intéresser au comique et, en son sein, à l’humour. Même l’histoire littéraire et l’histoire de l…
[Humeur]
Robert Solé
Il n'est pas interdit à un lecteur du 1, découvrant un numéro consacré à l’humour, d’être plié de rire… Mais nous sommes ici pour nous cultiver, pas pour nous bidonner.
[Découvrez le…
Un grain de sel
Philippe Meyer
Écrire sur l’humour est généralement l’exercice qui en manque le plus. Il faut d’abord dominer la tentation de l’exhausser au point d’en faire le nec plus ultra des manifestations de l’esprit humain. La plupart du temps, cette sublimation s…