« Il n’y a pas de solfège de l’humour »
Temps de lecture : 6 minutes
Louis Dubourg : C’est étonnant ! Finalement, il y a très peu de blagues sur Emmanuel Macron sur les scènes parisiennes.
Paul Taylor : C’est vrai, même pendant la campagne électorale. Si tu compares avec les États-Unis, c’était blague sur blague quand Trump s’est présenté. En France, on s’est focalisé sur le fermier… Comment s’appelle-t-il déjà ?
Louis Dubourg : Jean Lassalle.
Paul Taylor : Oui ! On s’est intéressé à Jean Lassalle et à Jean-Luc Mélenchon avec son hologramme. Emmanuel Macron, sorti de nulle part, a été épargné, en tout cas de mon point de vue d’Anglais qui vit en France!
Louis Dubourg : Peut être que c’est lui le vrai président normal. 39 ans, compétent… Les seules blagues à son sujet ont porté sur Brigitte au début, mais heureusement ça s’est vite arrêté. Peut-être qu’aussi on a assez peu de stand-uppers à la Jon Stewart en France…
Paul Taylor : Il n’y a peut-être pas assez d’humoristes en France qui soient mûrs pour ce genre de sujet. En soi, c’est plus facile d’avoir une opinion sur Trump que sur Macron aujourd’hui.
« Le suffrage universel de la culture plébiscite le comique »
Pascal Ory
Comment l’historien aborde-t-il la question de l’humour ?
Les sciences sociales ont mis du temps à s’intéresser au comique et, en son sein, à l’humour. Même l’histoire littéraire et l’histoire de l…
[Humeur]
Robert Solé
Il n'est pas interdit à un lecteur du 1, découvrant un numéro consacré à l’humour, d’être plié de rire… Mais nous sommes ici pour nous cultiver, pas pour nous bidonner.
[Découvrez le…
Un grain de sel
Philippe Meyer
Écrire sur l’humour est généralement l’exercice qui en manque le plus. Il faut d’abord dominer la tentation de l’exhausser au point d’en faire le nec plus ultra des manifestations de l’esprit humain. La plupart du temps, cette sublimation s…