« Je pratique l’abattage à la ferme »
Temps de lecture : 6 minutes
Pour moi, l’élevage industriel est la première des maltraitances. Les animaux ne sont pas faits pour vivre enfermés dans des cages ou des boxes, ni pour manger uniquement de la farine ! Une poule a besoin de gratter le sol, un cochon de le fouiller avec son groin. C’est inscrit en eux. Quant aux vaches, l’herbe est leur alimentation de base.
Ma responsabilité consiste à apporter à mes animaux tout ce dont ils ont besoin. J’élève des bovins de races rustiques. Chacun a son caractère, certains ont des noms... Ils se nourrissent d’herbe, sauf l’hiver, et passent toute l’année dehors, avec un accès libre à l’étable. Je possède également une quarantaine de cochons, élevés en plein air. Je passe du temps avec mes animaux tous les jours, pour vérifier que tout se passe bien.
Le choix que j’ai fait pour l’abattage correspond à ce même souci de bien-être. Charger les bêtes dans une bétaillère, les transporter sur des kilomètres, les faire attendre dans un box à l’abattoir, c’est extrêmement stressant. Lorsque les bêtes ont été achetées par un groupement, elles peuvent traverser la moitié de la France avant d’être tuées !
J’ai eu recours à un abattoir durant de
« On mange avec notre culture, pas avec notre raison »
Gilles Daveau
Cuisinier et formateur, Gilles Daveau est l'auteur de Manger moins (et mieux) de viande. Il est primordial selon lui de transformer nos régimes alimentaires en profondeur, en donnant plus de place aux aliments d’origine végétale.
« Je pratique l’abattage à la ferme »
Stéphane Dinard
Pour moi, l’élevage industriel est la première des maltraitances. Les animaux ne sont pas faits pour vivre enfermés dans des cages ou des boxes, ni pour manger uniquement de la farine ! Une poule a besoin de gratter le sol, un cochon de le fouiller …
[Bonne bouffe]
Robert Solé
Le dîner mensuel de notre groupe d’amis, organisé à tour de rôle chez les uns ou les autres, est devenu une institution. Nous sommes une vingtaine. Celui ou celle qui reçoit à domicile est chargé de préparer le plat principal : selon l’inspiration, c’est généralement un bœuf bourguignon, une blan…
Une violence injustifiée
Thomas Lepeltier
Quelques vitrines de boucheries brisées et taguées avec le slogan « Stop au spécisme » ont récemment fait la une de l’actualité. Aussitôt attribuées à des véganes, ces actions ont été…