« Il n’y a pas d’aliment indispensable »
Temps de lecture : 5 minutes
La consommation de viande n’est pas sans risques au niveau sanitaire. Dans le cas de la viande rouge, la recherche a établi un risque convaincant de lien avec l’apparition du cancer colorectal, et un risque probable de lien avec les maladies cardio-vasculaires et le diabète. C’est pourquoi on recommande aujourd’hui de limiter la consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine maximum, afin de minimiser le risque de cancer. Celui-ci est encore plus important dans le cas des viandes transformées, type charcuteries, pour lesquels le lien est cette fois établi de façon certaine. Il n’est en revanche pas avéré dans le cas des viandes blanches.
Ce premier constat ne doit pas pour autant nous faire tomber dans un excès inverse, qui voudrait que tout produit d’origine végétale soit bon pour la santé. Les chips, les bonbons, les sodas, le ketchup peuvent tous relever d’un régime végétalien, mais sont épouvantables pour votre santé ! A contrario, on peut ado
« On mange avec notre culture, pas avec notre raison »
Gilles Daveau
Cuisinier et formateur, Gilles Daveau est l'auteur de Manger moins (et mieux) de viande. Il est primordial selon lui de transformer nos régimes alimentaires en profondeur, en donnant plus de place aux aliments d’origine végétale.
« Je pratique l’abattage à la ferme »
Stéphane Dinard
Pour moi, l’élevage industriel est la première des maltraitances. Les animaux ne sont pas faits pour vivre enfermés dans des cages ou des boxes, ni pour manger uniquement de la farine ! Une poule a besoin de gratter le sol, un cochon de le fouiller …
[Bonne bouffe]
Robert Solé
Le dîner mensuel de notre groupe d’amis, organisé à tour de rôle chez les uns ou les autres, est devenu une institution. Nous sommes une vingtaine. Celui ou celle qui reçoit à domicile est chargé de préparer le plat principal : selon l’inspiration, c’est généralement un bœuf bourguignon, une blan…
Une violence injustifiée
Thomas Lepeltier
Quelques vitrines de boucheries brisées et taguées avec le slogan « Stop au spécisme » ont récemment fait la une de l’actualité. Aussitôt attribuées à des véganes, ces actions ont été…