Combien de temps encore ?
Temps de lecture : 5 minutes
C’est l’histoire d’un regard qui bascule. Une manière de voir le monde qui devient plus riche et plus fine.
Je pourrais dire : c’est cette corrida en Camargue, lorsque vient un taureau jugé trop faible pour combattre, que les picadors essaient de faire rentrer dans le toril, et comme il ne veut pas, comme le stress l’empêche de comprendre ce qu’on attend de lui, au bout de cinq minutes on lui porte l’estocade, le sang jaillit très rouge, on tire vers la sortie son corps agonisant, il n’avait qu’à être moins faible ou comprendre plus vite.
Je pourrais dire : c’est en Indonésie, lors de cet enterrement au pays toraja. Là-bas, on sacrifie quand quelqu’un meurt une vingtaine de cochons, cinq ou six buffles, parce que ces animaux aideront l’âme du défunt à gagner l’au-delà, et plus prosaïquement pour nourrir l’assistance. Je vois égorgé puis dépecé le buffle dont la viande m’est proposée deux heures plus tard, et je me rends compte que je n’en ai pas envie, que j’aurais de loin préféré le voir rester vivant. C’est se dir
« On mange avec notre culture, pas avec notre raison »
Gilles Daveau
Cuisinier et formateur, Gilles Daveau est l'auteur de Manger moins (et mieux) de viande. Il est primordial selon lui de transformer nos régimes alimentaires en profondeur, en donnant plus de place aux aliments d’origine végétale.
« Je pratique l’abattage à la ferme »
Stéphane Dinard
Pour moi, l’élevage industriel est la première des maltraitances. Les animaux ne sont pas faits pour vivre enfermés dans des cages ou des boxes, ni pour manger uniquement de la farine ! Une poule a besoin de gratter le sol, un cochon de le fouiller …
[Bonne bouffe]
Robert Solé
Le dîner mensuel de notre groupe d’amis, organisé à tour de rôle chez les uns ou les autres, est devenu une institution. Nous sommes une vingtaine. Celui ou celle qui reçoit à domicile est chargé de préparer le plat principal : selon l’inspiration, c’est généralement un bœuf bourguignon, une blan…
Une violence injustifiée
Thomas Lepeltier
Quelques vitrines de boucheries brisées et taguées avec le slogan « Stop au spécisme » ont récemment fait la une de l’actualité. Aussitôt attribuées à des véganes, ces actions ont été…