Traquer les météores et récolter les météorites
Temps de lecture : 4 minutes
L’arrivée sur Terre d’un corps extraterrestre massif est un spectacle éblouissant. En témoignent les images de la chute de la météorite de Tcheliabinsk (Russie) en février 2013. Moins de 0,01 % de l’objet (1 tonne sur 12 000) a survécu à la traversée de l’atmosphère. Un tel phénomène se produit à peu près tous les vingt ans à la surface du globe, l’essentiel de la matière extraterrestre (20 000 t/an) arrivant sous forme de poussières, la plupart trop petites pour atteindre le sol. Les plus massives engendrent un phénomène lumineux : une étoile filante.
On estime que 10 à 15 météorites susceptibles d’être retrouvées tombent en France chaque année, mais, depuis le début du XXe siècle, moins de 1 % d’ent
« On ne connaît que 5% de la nature de la matière »
Hubert Reeves
Qu’est-ce qui vous passionne dans l’astrophysique à laquelle vous avez voué votre vie ?
Ce qui m’intéresse avant tout, c’est le côté historique. Qui nous sommes et comment nous en sommes arrivés l&…
[Cosmos]
Daniel Kunth
L’idée d’ordre, d’harmonie et de beauté, voilà ce qu’exprime le mot latin cosmos, emprunté au grec ancien kósmos. Il désigne en premier lieu l’Univers – ensemble de ce qui existe. «…
Astrologie et astronomie : les sœurs fâchées
Denis Savoie
Le plus ancien horoscope grec remonte au ier siècle avant J.-C., plusieurs siècles après la naissance de l’astrologie à Babylone. Il faut entendre par « horoscope » une prédiction de l’avenir des personnes &…