Le chiffre : 13,798 milliards d’années
Temps de lecture : 2 minutes
Incommensurable, l’âge de l’Univers ? Pas du tout. Mais, rien que pour en effectuer le décompte à raison d’un chiffre par seconde, il aurait fallu que le grand Kepler commence à compter en 1578 (il avait 7 ans) puis passe le relais en 1628 à Galilée : occupé à compter, l’Italien aurait au moins évité le procès. Newton à son tour compte durant toute sa vie – quelle perte pour l’humanité ! – , suivi d’Euler qui meurt à la tâche. Lagrange s’y met en 1783 – ouf ! on aura ses travaux majeurs, mais pas le système métrique. Puis c’est Gauss, suivi d’Henri Poincaré pendant la totalité du XIXe siècle. En 1905, sa santé défaillant, Poincaré charge Einstein de continuer après son année magnifique, mais alors l’humanité doit se passer de sa théorie de la relativité générale. En trouvant un volontaire de 1955 à 1970, le temps que j’apprenne à compter, j’aurais pu, après tout, moi aussi prendre le relais pour arriver jusqu’aujourd’hui, à 13,798 milliards et quelques mille… Quelle épopée et quel gâchis pour un chiffre que l’on écrit mais que l’on n’imagine pas !
« On ne connaît que 5% de la nature de la matière »
Hubert Reeves
Qu’est-ce qui vous passionne dans l’astrophysique à laquelle vous avez voué votre vie ?
Ce qui m’intéresse avant tout, c’est le côté historique. Qui nous sommes et comment nous en sommes arrivés l&…
[Cosmos]
Daniel Kunth
L’idée d’ordre, d’harmonie et de beauté, voilà ce qu’exprime le mot latin cosmos, emprunté au grec ancien kósmos. Il désigne en premier lieu l’Univers – ensemble de ce qui existe. «…
Astrologie et astronomie : les sœurs fâchées
Denis Savoie
Le plus ancien horoscope grec remonte au ier siècle avant J.-C., plusieurs siècles après la naissance de l’astrologie à Babylone. Il faut entendre par « horoscope » une prédiction de l’avenir des personnes &…