Astrologie et astronomie : les sœurs fâchées
Temps de lecture : 4 minutes
Le plus ancien horoscope grec remonte au ier siècle avant J.-C., plusieurs siècles après la naissance de l’astrologie à Babylone. Il faut entendre par « horoscope » une prédiction de l’avenir des personnes à partir de l’examen des positions du Soleil, de la Lune et des cinq planètes à l’instant de la naissance. Des traités savants commencent à circuler dans le monde gréco-romain dont le plus célèbre, qui date du iie siècle de notre ère, est la Tétrabible de Ptolémée. C’est le manuel standard par excellence de l’astrologie, écrit par le plus grand astronome de l’Antiquité. Il ne faut pas s’étonner que Ptolémée puisse écrire à la fois sur l’astronomie et l’astrologie&nb
« On ne connaît que 5% de la nature de la matière »
Hubert Reeves
Qu’est-ce qui vous passionne dans l’astrophysique à laquelle vous avez voué votre vie ?
Ce qui m’intéresse avant tout, c’est le côté historique. Qui nous sommes et comment nous en sommes arrivés l&…
[Cosmos]
Daniel Kunth
L’idée d’ordre, d’harmonie et de beauté, voilà ce qu’exprime le mot latin cosmos, emprunté au grec ancien kósmos. Il désigne en premier lieu l’Univers – ensemble de ce qui existe. «…
Astrologie et astronomie : les sœurs fâchées
Denis Savoie
Le plus ancien horoscope grec remonte au ier siècle avant J.-C., plusieurs siècles après la naissance de l’astrologie à Babylone. Il faut entendre par « horoscope » une prédiction de l’avenir des personnes &…