La couleur des faubourgs
L’arrivant, ses enfants, parfois une partie de ses petits-enfants, s’approchent de la ville par la périphérie, parfois aussi par une partie dégradée du centre – comme à Marseille. Celui qui observe de loin ne voit pas ce flux qui peu à peu se francise.Temps de lecture : 2 minutes
L’arrivant, ses enfants, parfois une partie de ses petits-enfants, s’approchent de la ville par la périphérie, parfois aussi par une partie dégradée du centre – comme à Marseille. Celui qui observe de loin ne voit pas ce flux qui peu à peu se francise. Il croit à un stock ingérable. Les animateurs de la Marche des beurs de 1983 ont aujourd’hui famille et travail. Les enfants d’immigrés sont 50 % à être propriétaires, les Fran&c
« Le ministère de l’Intérieur ne veut pas savoir »
Sebastian Roché
Le débat autour des banlieues remonte-t-il aux années 1960 ?
Dans les années 1960, on ne parlait pas encore de banlieues. On utilisait l’expression de « grands ensembles ». C’était une pér…
« Nos portes sont ouvertes »
Habitante de Stains, en Seine-Saint-Denis, Maïmouna Haidara a été lauréate 2014 du concours d’expression publique Eloquentia organisé par l’université Paris VIII.
…
[Articles]
Robert Solé
Un peu de silence, s’il vous plaît ! Lisez attentivement cette phrase que j’inscris au tableau et dites-moi pourquoi elle est incorrecte : « Dans les banlieues, les policiers et les jeunes sont à couteaux tirés. »
Ordre, discipline et équité
Mathieu Zagrodzki
La violente interpellation de Théo à Aulnay-sous-Bois est venue s’ajouter à la longue liste des polémiques qui ont récemment entaché la réputation des forces de l’ordre françaises : les décès de Rémi Fra…