Banlieues : retour sur un apartheid

Banlieues : retour sur un apartheid

Sommaire

Plus de mille quartiers sont classés « sensibles ». Des quartiers où vivent des populations plus pauvres qu’ailleurs, issues de l’immigration, parfois travaillées par un islam radical. Après l’agression du jeune Théo, le 1 revient sur l’hostilité entre police et jeunes des banlieues.

Y’a aussi le respect

Ludovic Janvier - De nouveau sous les ponts

Des grands ensembles aux ghettos

« Le ministère de l’Intérieur ne veut pas savoir »

Le débat autour des banlieues remonte-t-il aux années 1960 ?

Dans les années 1960, on ne parlait pas encore de banlieues. On utilisait l’expression de « grands ensembles ». C’était une pér…

« Nos portes sont ouvertes »

Habitante de Stains, en Seine-Saint-Denis, Maïmouna Haidara a été lauréate 2014 du concours d’expression publique Eloquentia organisé par l’université Paris VIII.

[Articles]

Un peu de silence, s’il vous plaît ! Lisez attentivement cette phrase que j’inscris au tableau et dites-moi pourquoi elle est incorrecte : « Dans les banlieues, les policiers et les jeunes sont à couteaux tirés. »

Ordre, discipline et équité

La violente interpellation de Théo à Aulnay-sous-Bois est venue s’ajouter à la longue liste des polémiques qui ont récemment entaché la réputation des forces de l’ordre françaises : les décès de Rémi Fra…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer